Un charisme encourage un ministère bienveillant

Share This

Father Paul English, C.S.B. reviews material prior to a liturgy.

Les membres des ordres religieux de prêtres sont naturellement impliqués dans la vie liturgique de l’église. Père Paul English, C.S.B. revoit du matériel avant une liturgie (Avec la permission des Pères Basiliens)


MON VOYAGE vers la vie religieuse a commencé avec un projet de construction dans ma résidence universitaire. Pendant que les marteaux-piqueurs faisaient du bruit à l’extérieur, je trouvais refuge dans la chapelle et dans des activités universitaires, y compris des activités administrées par des ministères universitaires. Je fuyais le vacarme, mais avant de m’en rendre compte, ma foi a commencé à s’épanouir.

En plus, pendant mes années à l’université, j’ai providentiellement fait la connaissance d’un frère des De la Salle Christian Brothers. Il m’a ouvert de nouvelles opportunités, et il m’a invité à rencontrer d’autres jeunes hommes qui s’intéressaient aussi à la vie religieuse. Il m’a en plus invité à vivre dans leur communauté et m’a aussi invité à diriger des projets de service dans la communauté pour de jeunes hommes à l’école secondaire. A travers ces expériences et d’autres, j’ai commencé à comprendre qu’un ministère découle d’un charisme qui est la spiritualité ou la personnalité d’un institut religieux.

Le NRVC 2020 Study on Recent Vocations to Religious Life a trouvé que le charisme et la mission sont deux des aspects principaux qui attirent les jeunes gens à la vie religieuse. Dans une discussion sur les charismes et les ministères avec d’autres religieux, nous sommes arrivés aux idées suivantes que nous avons trouvées véridiques alors que nous vivons nos ministères.

1) Le ministère découle du charisme. Lors du discernement avec une communauté en particulier, il est important donc de voir de quelle façon le charisme est vécu dans la vie quotidienne.

Certaines communautés religieuses ont des charismes très spécifiques qui définissent leur ministère. Ayant récemment complété la partie préliminaire de mon entrée dans les Frères des Écoles Chrétiennes, je sais que le charisme lasallien met l’accent sur l’éducation humaine et chrétienne pour les pauvres. Ceci veut dire que notre charisme est spécifiquement lié à l’éducation. Ce ne sont pas tous les charismes qui ont un lien si apparent au ministère. Certains, oui. Parmi d’autres groupes qui ont des charismes définis par leur ministère se trouvent les Frères Alexiens, dont le charisme et les ministères se concentrent sur la guérison et les soins de la santé, et les Petites Sœurs des Pauvres, dont le charisme et les ministères se concentrent sur les foyers pour les personnes âgées.

A Felician sister gives someone a hug.
Une sœur félicienne serre quelqu’un dans ses bras. Un geste affectueux cadre dans tous les charismes, mais ceux avec un service externe dans leur charisme sont plus fréquemment impliqués dans des ministères « dans le monde, » tels que l’éducation ou la pastorale paroissiale. (Avec la permission des Sœurs Féliciennes de l’Amérique du Nord)

Beaucoup de communautés religieuses ont des charismes qui ne définissent pas nécessairement le ministère, mais ils y donnent souvent un caractère particulier. Par exemple, le charisme général d’un institut pourrait mettre l’accent sur la miséricorde et l’hospitalité, sans préciser un ministère en particulier qui définit la communauté religieuse. Comparable à « l’esprit familial » que l’on trouve dans sa famille immédiate et la famille élargie, les groupes tels que les Dominicains et les Franciscains peuvent avoir des racines similaires mais chacun avec une expression unique de leur don charismatique. Frère Steven Vasoli, F.S.C. affirme, « Les membres des communautés religieuses cherchent à s’engager dans des ministères qui, selon eux, comprennent ce charisme et ils essaient d’intégrer le charisme dans leur ministère. »

Peu importe l’approche, le charisme est le don du Saint-Esprit à l’église qui se trouve dans les cœurs et les esprits de divers communautés et membres. Il sert de force unificatrice. En gardant à l’esprit encore que le ministère découle du charisme, cette force unificatrice de charisme a été transmise pendant des siècles et a chevauché des générations nombreuses de membres dans des communautés religieuses, faisant naître de divers ministères. Mais, comment est-ce possible?

2) Le charisme est à la fois une partie naturelle des membres et est quelque chose que la communauté nourrit et cultive intentionnellement.

Dans une conversation avec la directrice de vocations bien expérimentée Sœur Charlene Henrinckx, S.S.M.O., elle a souligné que « On n’enseigne pas le charisme aux candidats; ils sont plutôt attirés à une communauté car le candidat avec son propre charisme résonne avec celui de la communauté. » J’aime cette perspective, et permettez-moi de la répéter. Les gens qui sont admis dans une communauté religieuse ont déjà le charisme de cette communauté. À cause de cela ils étaient en premier lieu naturellement attirés à la communauté. La communauté a reconnu leur propre charisme chez ces candidats et donc les a acceptés.

Personnellement, ça a été l’humilité authentique et la ferveur pour la mission et le ministère de l’éducation montrées par les frères qui m’a mené à forger au cours des année des liens et relations naturels avec des frères plus âgés. Ayant enseigné avec des frères et des sœurs dans plusieurs ministères dans des écoles secondaires, je reconnais la passion et le succès d’un ministère qui découle du charisme.

3) Le ministère est plus grand et plus riche qu’une tâche nécessaire

Père Raymond Carey a parlé aux membres du programme 2020-2021 Inter-Congregational Novitiate sur l’importance et la valeur de cultiver des relations éthiques et professionnelles dans nos ministères. Il a souligné que le ministère n’est pas simplement un emploi ou une façon d’assurer que l’on contribue à sa communauté. Le ministère implique l’acceptation du fait qu’il y a un besoin à rencontrer en partageant ses propres dons dans un acte de service. Un ministère prospère a à son centre des membres qui transmettent des qualités positives orientées vers la vue d’ensemble et qui ont de la confiance et foi en Dieu et qui ont aussi une confiance mutuelle.

J’attribue ma perspective sur le ministère aux modèles positifs qui m’ont enseigné que le ministère est un geste simple quand on embrasse l’appel à entrer dans une relation avec ceux vers qui l’on exerce son ministère aussi bien avec ses collègues, laïcs et religieux. Le ministère est devenu une extension de ma propre famille, ma communauté originale. Ma famille m’a toujours encouragé à être authentique, réel, et fidèle à Dieu comme disciple du Christ. Ils servent d’un rappel constant à embrasser continuellement les valeurs de respect et de service mutuellement en tant que frères et sœurs en Christ.

J’espère que ces quelques pensées sur le charisme et le ministère peuvent t’apporter de la clarté, la paix, et du support pendant que tu continues de penser au voyage futur. J’ai eu tout un voyage, en commençant avec ces débuts à l’université quand j’ai connu ma communauté jusqu’à ce moment-ci quand je partage des connaissances sur la vie religieuse. Un grand ami et mentor m’a une fois dit : « Ne le considère pas comme un énorme engagement. Prends-le plutôt comme une série d’engagements intimes et quotidiens à Dieu, à toi-même et aux autres. Chaque jour, un autre « oui » à continuer d’essayer la vie consacrée. »

Une version de cet article est apparu dans un premier temps en forme de présentation dans la série du NRVC webinar « Religious Life Today : Learn it! Love it! Live it! » Pour plus d’information sur la série voir : nrvc.net/webinars.

Brother Kyle Mena, F.S.C.
Frère Kyle Mena, F.S.C. est un frère des De La Salle Christian Brothers qui a enseigné les sciences et la théologie au niveau secondaire et qui actuellement exerce son ministère au Central Catholic High School à Pittsburgh.

commentaires

Commanditaires
Commanditaires

SOCIALISER

Suivez-nous

CALENDRIER

Cliquez sur une date ci-dessous pour voir les événements de vocation de ce jour-là!