Comment parler de ta vocation à ta famille

Share This

Rigobel Azanwi, O.F.M.Cap. takes a moment with family members after his solemn vows ceremony.

FRÈRE TIMOTHY Danaher, O.P., avec ses parents William et Theresa.

UNE FAMILLE PEUT PERCEVOIR UNE VOCATION RELIGIEUSE donnée à un fils ou à une fille comme une grande bénédiction. Cette famille peut aussi la percevoir comme une menace. Si tu penses que Dieu t’appelle à être membre d’une communauté religieuse et tes parents s’y opposent ou ont de sérieux doutes, voici quelques points à retenir.

As-tu porté attention aux raisons de tes parents?
Laisse-les te parler de leurs inquiétudes. Il se peut qu’ils veuillent que tu aies une vie “normale,” parce qu’ils pensent que la vie de célibat est trop dure et pas naturelle. Il se peut qu’ils pensent que si tu te joins à une communauté tu vas les abandonner et que tu ne les verras plus. Ou peut-être pensent-ils que tu as besoin de plusieurs années après tes études universitaires avant de prendre la décision de te joindre à une communauté. Ou ils pensent que tu gaspilles tes années d’études. Peut-être penseront-ils, d’après leurs propres expériences avec d’autres membres de communautés religieuses, que les religieux sont tous des mésadaptés sociaux. Il se peut qu’ils condamnent l’église pensant qu’elle est tellement truffée de problèmes qu’elle te sapera le moral, ou ils penseront qu’une communauté religieuse est désespérément loin de la réalité. Il se peut qu’ils pensent que tu serais plus heureux et plus prospère si tu faisais quoi que ce soit d’autre que de devenir un membre d’une communauté religieuse.

Après avoir entendu les raisons de tes parents, quelles qu’elles soient, rappelle-leur ton amour inconditionnel pour eux.
Laisse-les savoir que tu seras toujours leur fils ou leur fille. Donne-leur le respect et la gratitude qu’ils méritent. Laisse-les savoir que ton amour et tes prières pour eux continueront et grandiront dans la vie religieuse.

Laisse tes parents savoir que tu veux suivre le Seigneur.
Jésus a dit: “Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père ou sa mère, ou sa femme ou ses enfants ou ses terres recevra le centuple, et héritera la vie éternelle” (Matthieu 19:29). Il y a maintes façons de vivre un engagement total de foi. En même temps, la vie religieuse présente particulièrement quelque chose de radical. C’est peut-être précisément la raison pour laquelle elle attire plus de questions et d’opposition que tant d’autres façons de vivre la foi chrétienne.

Laisse-les connaître les détails du processus de candidature, ce qui pourrait apaiser quelques-unes de leurs préoccupations.
Explique-leur ce que tu sais. L’église et les communautés religieuses ont toutes sortes de conditions qui garantissent qu’il y ait un temps d’attente avant l’admission et beaucoup plus de temps avant toute décision définitive. Une communauté religieuse ne doit pas être trop désireuse d’accueillir quelqu’un dans leur communauté, et une entrée hâtive finit souvent par un départ aussi hâtif. Explique à tes parents que la décision de se joindre à une communauté comprend des révisions élaborées, des recommandations, des entrevues, et des examens psychologiques et médicaux, parmi d’autres. Et, dans une communauté religieuse typique, plusieurs personnes prennent part à cette décision.

Parle à tes parents des étapes de la formation initiale dans une communauté religieuse.
Ces étapes s’appellent souvent le noviciat, le postulat, ou la formation en voeux temporaires. Bien que les communautés religieuses puissent avoir beaucoup de critères qui déterminent la durée d’un postulat, le noviciat doit durer au moins un an selon la loi ecclésiastique. Les voeux temporaires doivent durer au moins trois ans avant les voeux  perpétuels. L’engagement définitif avec les voeux perpétuels ne peut donc pas avoir lieu avant quatre ans après ton entrée. Pour certaines communautés religieuses, la formation avant les voeux perpétuels est considérablement plus longue, et les communautés de prêtres auront des périodes de temps après les voeux perpétuels et avant l’ordination au diaconat et au sacerdoce.

Le fait de se joindre à une communauté religieuse n’est pas la fin de l’histoire. L’église et les communautés religieuses ne permettraient pas cela. La formation initiale est une période prolongée de considération mutuelle devant Dieu, si le candidat pense que la communauté est la bonne et si la communauté pense que le candidat est le bon. Cette période comprend beaucoup de prière, d’éducation, et de travail. Explique à tes parents qu’il y a divers directeurs, maîtres, et supérieurs qui guident tout le processus de formation religieuse.

Laisse tes parents vivre une partie de ta joie et de ton enthousiasme pour ta vocation religieuse.
Tu sais que Dieu veut que tu sois heureux. Laisse tes parents savoir que ta réponse à l’appel de Dieu est précisément la raison pour ton bonheur. Laisse tes parents savoir qu’il est possible que des gens qui auraient pu avoir un mariage et une famille s’épanouissent dans une vie qui est un don spécial de Dieu. Invite tes parents à visiter la communauté religieuse avec toi avant de t’y joindre et laisse-les connaître des membres de différentes communautés religieuses, de vrais gens–comme tes parents. Et, informe-toi quand tes parents pourront te rendre visite pendant que tu es en formation. Ces étapes peuvent apaiser les inquiétudes de tes parents parce qu’ils pourront voir que la vie religieuse, avec l’amour de la communauté et le système de support, est une bénédiction pour leur enfant.

Laisse tes parents voir qu’une famille nombreuse se joint à ta famille.
Une fois que tes parents connaîtront d’autres membres de ta communauté, souvent ils se sentent liés aux frères de la formation de leur fils ou aux soeurs de la formation de leur fille et ils se rendent compte que leur enfant acquiert beaucoup de frères ou de soeurs. Pour leur part, les membres de communautés religieuses ont une affection pour les parents d’un des leurs.
Father Andrew Hofer, O.P.Père Andrew Hofer, O.P. est le maître des étudiants pour le Province of  St. Joseph au Dominican House of Studies à Washington, D. C.

commentaires

Commanditaires
Commanditaires

SOCIALISER

Suivez-nous

CALENDRIER

Cliquez sur une date ci-dessous pour voir les événements de vocation de ce jour-là!